Actualités Victoria's English Center Beauvais

ACTU : 6 mois de plus pour convertir vos heures de DIF en budget CPF.

COnvertissez votre DIF en CPF avant Juin 2021

Comme nous vous le disions dans nos précédentes actualités, plus de 12,5 milliards d'euros issus du DIF (ancêtre du Compte Personnel de Formation CPF) risquaient de repartir dans les caisses de l'état le 31 décembre de cette année, faute d'avoir été réclamé par les salariés. En cause : le fait que le transfert de ces droits ne se fait pas de manière automatique. Chaque salarié ayant travaillé avant le 31 décembre 2014 doit rentrer manuellement et transmettre les justificatifs à l'administration pour que ses droits soient convertis en cagnotte CPF

Amendement n°109 : Prorogation de l’état d’urgence sanitaire

Sources : cliquez pour consulter l'amendement 109 : Prorogation de l'état d'urgence sanitaire

Le 23 Octobre 2020, il a été décidé par l'assemblée nationale d'accorder un délai supplémentaire de 6 mois aux salariés bénéficiaires en raison de l'état d'urgence sanitaire, de ses conséquences. Vous avez donc jusqu'au 31 Juin 2021 pour déclarer votre DIF sur votre compte CPF. Il est vraiment dommage que cette procédure ne se fasse pas de manière automatique pour l'ensemble de salariés alors pensez à déclarer vos heures de DIF afin de ne pas perdre jusqu'a 1800€ de budget de formation.

Comment convertir mon DIF en CPF ?

 

Attention aux arnaques !

De nombreux journaux et site de protection des consommateurs ont relayés la multiplication d'arnaques au CPF liées, entre autre, à la conversion de vos heures de DIF. Des personnes se présentant comme "appelant de la part du gouvernement" incitent les salariés à les laisser s'occuper de créer et de gérer le transfert de leurs heures de DIF en CPF. Ces démarcheurs vendent ensuite des formations bidons qui ne sont que des coquilles vide sans réel intérêt afin de vider les comptes CPF des personnes qui ne sont pas vigilantes.

Alors gardez en mémoire :

  1. Vous devez effectivement convertir vos heures de DIF en CPF si vous ne souhaitez pas les perdre avant fin juin 2021.

  2. Mais rien de vous oblige à les utiliser immédiatement ! Vos heures ainsi convertie deviennent alors simplement du budget CPF. Sachez juste que ce budget est plafonné à 5000 euros pour la plupart d'entre nous (8000 pour certaines catégories de salariés), donc une fois ce plafond atteint vous ne pourrez simplement plus "épargner".

  3. Ne donnez jamais vos codes CPF. Ils vous sont propres et personnels. Les parrainages, les offres d’emploi conditionnées à l’utilisation de votre CPF ou toute autre sollicitation sont des pratiques frauduleuses.

  4. Pour utiliser votre CPF, un seul site officiel moncompteformation.gouv.fr

  5. Une offre CPF est toujours rattaché à un organisme de formation dont vous devez pouvoir vérifier l'existence et la réputation.

 

Nos conseillers pédagogiques sont disponibles pour répondre à vos questions

Contactez nos conseillers pédagogiques

 

 

Commenter cet article

Soyez le premier à réagir à cet article !

Votre nom (ou pseudonyme)
Sera publié avec votre commentaire
Votre commentaire*